Home » Mis en exergue » V comme Vectoriel : L’intérêt d’un fichier vectoriel pour votre logo

V comme Vectoriel : L’intérêt d’un fichier vectoriel pour votre logo

Le logo de votre entreprise transmet de nombreux messages : votre marque, vos capacités, et même votre marché. La typographie, les images et les couleurs jouent tous un rôle dans la façon dont les consommateurs pourront vous percevoir. C’est pourquoi il est important de choisir le bon logo.

Mais ce n’est pas tout : encore faut-il disposer du type de fichier correct. Un logo vectoriel, par exemple, est préférable pour de nombreux designers et entreprises. Mais qu’est-ce qu’un logo vectoriel et quels en sont les avantages ?

Poursuivez la lecture pour découvrir pourquoi votre entreprise a besoin d’images vectorielles.

Qu’est-ce qu’un logo vectoriel ?

Les images vectorielles sont composées de points 2D, lesquels sont reliés par des courbes et des lignes sur la base d’équations mathématiques. Une fois reliés, ces éléments créent des formes et des polygones. Cela permet d’augmenter ou de réduire la taille des graphiques sans perdre en qualité.

Un logo vectoriel peut avoir des formats différents de ceux des autres fichiers graphiques, les trois plus courants étant :

AI (Adobe Illustrator Artwork)

C’est le format natif du logiciel populaire Adobe Illustrator. Il s’agit d’une version modifiée du format EPS, ce qui en fait un format assez commun, mais pas aussi universel.

Toutefois, vous n’avez pas besoin du programme pour l’ouvrir car certains programmes tiers sont capables de lire ce format. CorelDRAW, par exemple, peut ouvrir ce type de fichier et de nombreux autres.

EPS (Encapsulated PostScript)

Il s’agit du type de fichier vectoriel le plus commun car on le considère comme le format standard. La plupart des logiciels de création graphique vectorielle, notamment Adobe Illustrator, prennent en charge le format EPS. Si vous disposez d’autres types de fichier, comme AI, mieux vaut aussi disposer d’un fichier EPS par précaution.

SVG (Scalable Vector Graphic)

Autrefois peu pris en charge, le format SVG était souvent ignoré des designers. De nos jours, cependant, il se fait de plus en plus courant car les navigateurs augmentent leur prise en charge de ce type de fichier. C’est le standard du W3C qui peut prendre en charge n’importe quelle résolution d’écran.

Image vectorielle et image matricielle

Vous avez peut-être entendu parler d’un autre type d’images, à savoir les images matricielles. Les images matricielles contiennent des pixels au lieu de points, de lignes et de courbes.

Cela veut dire que les photos que vous prenez et les images que vous créez sont matricielles. Même les images que vous téléchargez sur internet sont susceptibles d’être au format graphique matriciel. PNG, JPEG et GIF sont des formats matriciels.

Bien que de nombreux programmes prennent en charge les images matricielles, un logiciel ordinaire pourrait ne pas être capable d’utiliser les logos vectoriels. Par exemple, Microsoft Word pourrait ne pas afficher le fichier vectoriel correctement.

Les avantages d’un logo vectoriel

Pourquoi vouloir utiliser des images vectorielles quand les images matricielles semblent plus courantes ? Tout se résume à leur différence principale (pixels contre points), qui explique la supériorité des images vectorielles pour les logos.

Redimensionnable

L’avantage numéro un d’utiliser des images vectorielles est que celles-ci peuvent être redimensionnées. Les logos vectoriels permettent d’augmenter ou de réduire la taille autant qu’on le souhaite sans perte de qualité. Vous ne perdrez pas en netteté même si vous zoomez de nombreuses fois.

Avec les logos matriciels, un zoom trop important rend les pixels visibles et l’image est donc moins nette. Comme les pixels forment des lignes courbes, vous verrez des lignes grises et de couleur claire sur les bords. Celles-ci donnent l’illusion de courbes.

C’est la raison pour laquelle les images vectorielles conviennent mieux pour les logos. Vous devrez placer votre logo sur des panneaux d’affichage, des cartes de visite, des affiches, et bien d’autres supports. Si vous voulez placer votre logo sur un dirigeable, les images vectorielles s’en chargeront pour vous.

Vous devez vous assurer que votre logo reste clair et net sur tous ces supports. Sinon, c’est votre image professionnelle qui en paiera les frais.

Flexible

Vous pouvez exporter un fichier vectoriel vers n’importe quel type de fichier, et ce dans n’importe quel logiciel vectoriel. Cela inclut AI, EPS, SVG, et même PDF ; mais outre ces formats vectoriels, vous pouvez également l’exporter vers n’importe quel format, notamment PNG, JPEG, GIF, TIFF, etc.

Cela est utile lorsque les concepteurs de logos envoient un package d’identité de marque à leurs clients. Étant donné qu’un plus grand nombre de programmes prennent en charge les fichiers matriciels, ils seront en mesure de les voir sans avoir besoin de programme vectoriel. Vous pouvez même leur envoyer un fichier PDF, et ils pourront voir le logo au moyen d’un lecteur PDF.

Ne vous inquiétez pas, cependant, car les formats matriciels peuvent conserver la qualité du logo vectoriel en grande partie. Les clients pourront le voir normalement, à moins qu’ils n’essayent de l’étirer ou d’en réduire la taille.

Modifiable

Il est également assez facile de modifier des fichiers vectoriels. Cela est important quand le designer a affaire à des clients exigeants ou quand la date limite approche. Un projet requiert parfois de multiples révisions. Or, à l’aide d’un programme vectoriel, effectuer des corrections sur une image existante est facile.

Dans Adobe Illustrator, par exemple, on peut changer les couleurs, déplacer des éléments, etc. en un clin d’œil. On peut apporter des corrections rapides ou réaliser des modifications importantes selon besoin.

Quant aux fichiers vectoriels de type ASCII, il est facile de les modifier à l’aide d’outils de traitement de texte. Avec des outils simples, comme ceux installés sur votre ordinateur, vous pouvez supprimer, ajouter ou modifier des éléments individuels sans affecter les autres éléments de l’image.

Non dépendant de la résolution

Les images vectorielles ne sont pas dépendantes de la résolution de l’image. Elles n’ont pas de résolution intrinsèque fixe. Au lieu de cela, elles prennent en compte la résolution du dispositif dans lequel elles sont affichées (moniteurs, imprimantes, et autres).

Fichiers plus petits

Un logo matriciel de qualité comparable à un logo vectoriel est bien plus volumineux. Cela tient au fait qu’il doit mémoriser des millions de pixels.

Chacun de ces pixels présente des coordonnées X et Y ainsi que des informations de couleur, que le fichier doit mémoriser. Les fichiers vectoriels n’ont pas besoin d’enregistrer autant d’informations et peuvent donc être de plus petite taille.

Créez votre propre logo

Ainsi se conclut le débat : les meilleurs logos sont les logos vectoriels car ceux-ci sont redimensionnables. Si vous souhaitez créer votre propre logo vectoriel, rendez-vous sur notre site web dès aujourd’hui et créez un logo en quelques minutes.

Amber Ooley
Amber Ooley
Articles: 440