Quatre semaines de folie : de nouvelles offres se débloquent chaque semaine pour célébrer le
Black Friday et le Cyber Monday

Voir les offres
Home » Mis en exergue » Comment l’Image de Marque Affecte le Comportement Humain

Comment l’Image de Marque Affecte le Comportement Humain

Les experts en marketing numérique suggèrent que nous voyons de 4 000 à 10 000 annonces chaque jour. Des publicités télévisées aux panneaux publicitaires, en passant par les messages sponsorisés qui peuplent notre fil d’actualité sur Instagram, où que nous posions le regard, nous sommes bombardés par les publicités de sociétés désireuses de nous vendre leurs produits et services.

L’image de marque joue un rôle monumental dans la façon dont nous percevons, jugeons et, en fin de compte, achetons divers produits. Qu’on le veuille ou non, elle façonne le comportement humain d’une manière incroyable. Découvrons comment.

L’image de marque attire et intrigue

Pensez à la dernière fois où vous avez eu faim. Vous souvenez-vous de l’effet que la publicité de cette chaine de restauration rapide a eu sur vous ? Ou de ce que vous avez ressenti en voyant sur Facebook une magnifique photo de votre restaurant préféré ?

Êtes-vous entré dans un magasin ? Dans ce cas, il y a de grandes chances que vous ayez dépensé plus d’argent simplement parce que vous aviez faim ; et l’image de marque a eu une influence sur votre achat.

L’image de marque exploite l’un de nos désirs fondamentaux : le désir de possession. Le principe est simple : quand quelque chose semble désirable, nous le voulons. Plus une marque est capable de cibler ce désir, plus on est susceptible de vouloir acheter ce produit ou ce service.

L’image de marque renforce le sentiment d’appartenance

Les entreprises savent à quel point il est important pour les consommateurs de se sentir liés aux entreprises auxquelles ils accordent de la valeur. Elles comprennent le besoin qu’ont les humains d’avoir le sentiment de faire partie d’un groupe.

Une bonne image de marque évoque un sentiment de connexion. Elle donne l’impression qu’en achetant auprès d’une entreprise particulière, on participe à quelque chose de plus grand.

Par exemple, de nombreux fabricants d’alcool mettent l’accent sur l’amitié et l’esprit de famille quand ils font la promotion de leurs boissons. Ils créent un message convaincant qui suggère aux consommateurs qu’acheter leur alcool déclenchera de bons moments avec leurs proches.

Le sentiment d’appartenance est un besoin essentiel pour tout le monde. Ainsi, nous sommes souvent inconsciemment poussés vers les produits qui promettent de satisfaire ce besoin.

L’image de marque rassure

Pourquoi tant de personnes aiment les chaines de restaurants et les chaines d’hôtels ? Malgré l’absence d’individualité, une expérience familière a quelque chose de très puissant.

Beaucoup d’entre nous apprécient la cohérence et les certitudes que nous offrent certaines de nos marques préférées.

C’est la raison pour laquelle tant de personnes choisissent d’acheter un iPhone chaque année. C’est la raison pour laquelle des noms comme Amazon, Starbucks et Nike connaissent toujours un succès retentissant. Pour chaque personne qui recherche l’exaltation de la nouveauté, une autre voudra tout simplement la fiabilité d’un produit ou d’un service dont elle connait déjà la qualité.

L’image de marque offre des solutions utiles et brillantes

Nous achetons des produits et des services pour répondre à des besoins spécifiques. Souvent, quand nous avons un problème (qu’il soit petit ou grand), nous attendons de nos entreprises préférées qu’elles nous fournissent une solution.

Ici, une bonne stratégie de marque sert deux objectifs. Tout d’abord, elle nous fait acquérir une conscience aiguë de notre problème spécifique. Deuxièmement, elle nous présente une réponse pratique (voire carrément géniale) pour résoudre ce problème.

Les consommateurs sont très occupés. Nous n’avons pas toujours le temps de comprendre ce dont nous avons besoin ou ce que nous voulons ; nous comptons sur les sociétés pour nous le dire.

La popularité de la marque de sous-vêtements américaine Spanx illustre parfaitement cet exemple. Sa fondatrice, Sara Blakely, a créé une solution dynamique pour sculpter et mettre en valeur les formes féminines.

Le manque de confiance en soi et le sentiment d’être peu attirante dans ses vêtements est un problème auquel des millions de femmes s’identifient. Elles ont cependant souscrit à la solution offerte par la lingerie de maintien pour améliorer leur confiance en elles et leur image corporelle.

L’image de marque détermine la façon dont nous dépensons notre argent

Une bonne image de marque nous confirme que nous dépensons notre argent intelligemment et raisonnablement. Quel que soit le prix du produit, une bonne image de marque atténue nos doutes au moment de sortir la carte de crédit.

Cela tient au fait que les entreprises ne ménagent pas leurs efforts pour montrer tout le potentiel de leurs produits. Elles combinent la séduction et l’intrigue, elles définissent le problème et sa solution et elles font en sorte que l’achat s’impose comme une évidence.

Et comme de plus en plus d’entreprises portent leurs efforts sur l’interaction humaine directe (via les réseaux sociaux, les live chats, etc.), nous sommes encore plus encouragés à nous lier à ces entreprises.

L’image de marque se construit en même temps que votre start-up

Vous pensez que la stratégie de marque n’est importante qu’une fois l’entreprise établie ? Détrompez-vous ! Se concentrer sur le marketing après le lancement d’une entreprise est une erreur de débutant dangereuse.

La stratégie de marque commence avant même le plan d’affaires officiel. Elle commence dans la phase d’idéation. Elle commence quand on se met à imaginer en quoi l’entreprise sera différente (et meilleure) que la concurrence.

Les entrepreneurs doivent être capables de définir leurs atouts. Ils doivent également être capables de montrer aux consommateurs que leur entreprise offre quelque chose de nouveau et de tout à fait différent.

Vous n’y êtes pas encore ? Ce n’est pas grave. Mais prenez le temps de peaufiner l’image que votre entreprise doit communiquer.

Et n’oubliez pas : si vous essayez de plaire à tout le monde, au bout du compte, vous ne plairez à personne. Concentrez-vous sur votre groupe cible. Demandez-vous qui sont les personnes qui le constituent et ce dont elles ont le plus besoin, et basez vos plans sur cette réflexion.

Réflexions finales sur le rôle de l’image de marque dans le comportement humain

Toutes les entreprises prospères connaissent le pouvoir qu’exerce une bonne image de marque sur le comportement humain. Cela dit, les entrepreneurs en herbe doivent eux aussi en faire une priorité dans leur plan d’affaires.

Le logo est l’un des points de départ de la construction d’une marque. Votre logo est l’une des premières images que voient vos clients potentiels ; et c’est l’une des premières impressions qu’ils ont de l’ensemble de votre entreprise.

Nous sommes là pour vous aider à créer le parfait logo. Commencez aujourd’hui !

Amber Ooley
Amber Ooley
Articles: 440