Quatre semaines de folie : de nouvelles offres se débloquent chaque semaine pour célébrer le
Black Friday et le Cyber Monday

Voir les offres
Home » Featured » La création du logo des JO de Tokyo 2020

La création du logo des JO de Tokyo 2020

La création du logo des Jeux Olympiques de Tokyo est une histoire des plus passionnantes. Elle réunit tous les ingrédients d’une saga réussie : symbolique, suspense, et accusations de plagiat.

Il est pourtant facile de passer à côté : nous pensons rarement aux Jeux Olympiques, à moins que nous soyons dans une année olympique. Mais maintenant que nous sommes officiellement en 2020, comment ne pas vous faire part de l’histoire de la création du logo de cette année ?

Prêt à en savoir plus sur cette histoire fascinante ?

Poursuivez la lecture pour connaitre l’histoire de la création du logo des Jeux olympiques de Tokyo de 2020.

Le dévoilement du premier logo

Le 24 juillet 2015, le comité organisateur des Jeux olympiques de 2020 dévoila fièrement le tout nouveau logo des Jeux, conçu par le graphiste primé Kenjiro Sano. Son logo avait été choisi parmi plus de 100 propositions.  

Sano avait conçu le logo des Jeux olympiques ainsi que celui des Jeux paralympiques. Ces logos mettaient en vedette la lettre T pour Tokyo, Tomorrow et Team. Ils représentaient l’esprit des Jeux olympiques : relier et unir le monde à travers le sport et bâtir un avenir meilleur.

Le logo faisait figurer les couleurs noir, or, gris et rouge. Ces couleurs étaient utilisées de sorte à former la lettre T en jouant sur l’espace négatif.

S’il ne fut pas accueilli par des éloges retentissants, il ne fut pas l’objet de critiques particulières non plus. Et puis tout changea.

La polémique autour du logo des Jeux olympiques de Tokyo 2020

Peu de temps après le dévoilement du logo, le graphiste Olivier Debie brandit le logo qu’il avait conçu pour le théatre de Liège. Il fit remarquer que les deux logos étaient plutôt similaires.

Les organisateurs des JO ignorèrent ces allégations jusqu’à ce que Debie entame une poursuite en dommages-intérêts. En septembre 2015, le comité organisateur décida d’abandonner les logos de Sano.

Debie finit par renoncer à la poursuite, en invoquant les coûts qu’occasionnerait la poursuite en justice d’une organisation d’une telle ampleur.

Le nouveau logo

Après la polémique suscitée par le premier logo, l’appel d’offres pour la création du logo fut relancé. Concours ouvert, celui-ci recueillit près de 15 000 propositions.

En avril 2016, un nouveau logo fut choisi, conçu par Asao Tokolo. Ce logo était composé d’un motif à damier en forme de cercle, symbolisant le message des JO d’unité dans la diversité. Sous ce motif à damier figuraient le texte « Tokyo 2020 » et les anneaux olympiques.

En juin 2019, un graphiste du nom de Daren Newman présenta sa propre version du logo. Le logo de Newman fut bien accueilli par les graphistes et largement relayé sur les réseaux sociaux. On le confond souvent avec le logo officiel des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Sur ce logo, les anneaux olympiques forment le nombre 2020. L’intérieur du dernier anneau est coloré en rouge, évoquant le soleil levant du drapeau japonais.

Ne commettez pas les mêmes erreurs

Certains dirigeants d’entreprise vous diront qu’il y a des erreurs qui ne pardonnent pas. Dans le cas des JO de 2020, la saga du logo fut un véritable cauchemar sur le plan des relations publiques.

L’affaire s’ajoutait à d’autres allégations de corruption en vue de l’obtention des Jeux et d’une vive polémique concernant la conception de l’un des nouveaux stades alors en construction pour l’occasion.

Dans le monde des affaires, la crédibilité est une qualité précieuse. Une fois celle-ci perdue, il est très difficile de la regagner. Ne commettez pas les mêmes erreurs que le comité d’organisation des JO.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre entreprise et votre marque.

Menez votre enquête

Lorsque vous créez votre logo, jetez un œil du côté de vos concurrents. Mais gardez-vous bien de les copier. Cela ne ferait que nuire à votre entreprise.

En outre, n’oubliez pas de mener votre enquête dans votre industrie afin d’éviter toute violation du droit d’auteur ou toute contrefaçon de marque de commerce.

Ayez une charte graphique

Les meilleures marques comptent souvent sur une charte graphique très stricte. Une charte graphique définit les règles concernant l’utilisation du logo à l’intention des graphistes et de toutes les personnes qui seront amenées à utiliser le logo.

Le Comité international olympique a des règles très strictes concernant l’utilisation des anneaux olympiques. Le logo conçu par Daren Newman ne conviendrait pas car il enfreint la charte graphique.

Cette charte définit tous les aspects de l’identité visuelle des JO, des couleurs aux marges, en passant par les arrière-plans. Quand on est autorisé à utiliser les anneaux, on doit respecter les règles.

La leçon à en tirer est que vous vous devez de protéger l’intégrité de votre marque. C’est pour cela que tant d’entreprises ont une charte graphique. Si un graphiste fait preuve d’un peu trop de créativité avec votre logo, l’impact de votre marque s’en trouvera affaibli.

Protégez votre propriété intellectuelle

Vous ne pensez peut-être pas beaucoup à votre logo, mais le risque que quelqu’un crée un logo similaire existe bel et bien. Cela pourrait embrouiller vos clients potentiel et occasionner une perte d’activité.

Vous pouvez protéger votre propriété intellectuelle et votre entreprise en déposant votre logo auprès de l’INPI. N’hésitez pas à faire appel à un avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle.

Racontez votre histoire

S’il est un aspect sur lequel les deux logos des JO de 2020 se sont montrés à la hauteur, c’est celui de l’histoire et de la symbolique. Les deux logos symbolisaient l’unité à travers le sport.

Le logo de votre choix doit être porteur de sens et d’histoire. Pour cela, vous pouvez utiliser les couleurs, l’espace négatif, les polices et les symboles.

L’histoire du logo des Jeux olympiques de Tokyo 2020

Les logos font partie intégrante de toutes les organisations. C’est la raison pour laquelle le Comité international accorde une telle importance au logo olympique.

L’histoire de la création du logo des Jeux olympiques de Tokyo représente une occasion d’apprendre des erreurs de l’une des plus grandes organisations du monde. Ce sont là des leçons que vous pouvez appliquer à votre propre logo.

Vous pouvez commencer à appliquer ces leçons maintenant en essayant notre outil de création de logo en ligne.

Pete Steege
Pete Steege
Articles: 4